Comment poster une photo

Maintenant que nous avons un nouveau blog, il faut l’utiliser !

Rappelons que les fonctionnalités principales dont nous pouvons désormais bénéficier sont les suivantes:

  • un format des images plus grand, que ce soit dans le fil du blog lui-même ou dans le mode plein écran après avoir cliqué sur la photo. Ceci nous permet de mieux les apprécier ou les analyser que ce soit devant notre écran ou lors de nos ateliers,
  • une saisie automatique des données “EXIF” de chaque photo sans qu’il soit nécessaire de les saisir manuellement (ceux qui oubliaient de le faire vont bénir cette fonctionnalité).

Pour que tout cela fonctionne bien, il faut se plier à certaines règles lors de l’insertion d’un nouvel article. C’est là l’objet de ce tuto.

En préalable il faut d’abord  :

  • que vous soyez connecté au blog après avoir cliqué sur le menu “Connexion” de la page d’accueil et renseigné votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. En effet, seuls les membres du club ont la possibilité d’insérer des articles et de les corriger
  • que vous ayez préparé une photo au préalable. En effet, l’espace disponible sur notre serveur n’est pas extensible à l’infini et il faut le préserver autant que faire se peut. Pour cela, réduisez la taille de  votre photo avec des dimensions maximum de 1024 x 1024 pixels et 72 pixels par pouce. Sauvegardez ensuite votre photo en format JPEG avec une qualité telle qu’elle ne dépasse pas 200 Ko. Pour faciliter et accélérer cette procédure, le plus simple est de définir dans Lightroom (nous utilisons tous Lightroom n’est ce pas ?) un paramètre défini de redimensionnement en suivant le tutoriel réalisé à cet effet.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Commencez par sélectionner “Nouveau” puis “Article” dans le bandeau supérieur :

2. Une fenêtre s’affiche : commencez par donner un titre à votre article

ajouter1

3. puis cliquez sur la petite icône “Ajouter un média :

 

ajouter2

4. Naviguez sur votre ordinateur  jusqu’à la photo choisie et validez :

ajouter3

ajouter4

 

 

5. Après avoir choisi sa photo, une nouvelle fenêtre s’affiche : A ce moment là il faut :

  • centrer la photo (c’est plus joli),
  • choisir une taille la plus grande possible mais sans dépasser de la fenêtre du blog. En fait la largeur maximale ne doit pas dépasser 620 pixels. En général la meilleure option vous est proposée par défaut et il suffit de valider en cliquant sur “Insérer dans l’article” :

 

ajouter56. Le plus dur est fait. Il faut maintenant choisir une catégorie parmi toutes celles qui sont proposées. A noter que la catégorie “Non classé” ne doit pas être cochée car sinon votre article risque de ne  pas apparaître pas dans le blog. Dur, dur, les controles.

7. Il est maintenant temps de choisir un mot clé, le plus propre étant, pour la bonne tenue du blog, de cliquer sur le lien “Choisir parmi les mots-clefs les plus utilisés” puis de cliquer sur le sien :

8. Si on ne l’a pas fait avant, il est possible de compléter l’article avec tout le texte qu’on veut en expliquant par exemple, et ce n’est pas limitatif, les circonstances de la prise de vue, ce que l’on a cherché à faire, l’éventuel travail de post-prod ou tout ce qui vous passe par la tête :

9. On dispose pour agrémenter le tout des outils d’édition habituels :

10. Il ne reste plus qu’à publier notre oeuvre et c’est en haut et à droite que ça se passe :

11. Voili, voilou, c’est fini ! Visualisons maintenant le résultat final en cliquant sur le bouton apercu :

ajouter6

12. En sachant qu’il nous sera toujours possible de venir corriger après en cliquant sur le lien “Modifier l’article” qui s’affiche quand on visualise une de ses propres photos :

13. Voilà, c’est à vous maintenant …