Comment redimensionner une photo à poster

(dans Lightroom)

Ce petit tutoriel va vous aider à créer, dans Lightroom, un paramètre prédéfini qui facilitera et accélèrera le redimensionnement des photos à mettre en ligne sur notre blog. Prenons donc les choses dans l’ordre :

1. Pour commencer, il faut créer sur votre ordinateur un dossier (je crois que cela s’appelle Répertoire sous Windows) qui sera le réceptacle des photos qui auront été redimensionnées. On peut créer ce dossier/répertoire n’importe où sur l’ordinateur, l’essentiel étant de savoir où il est. En ce qui me concerne, je viens d’en créer un sur le bureau que j’ai nommé, de façon très originale, “Export Imageinair” :

 

Bureau

 

2. Dans Lightroom, aller ensuite dans le menu Fichier –> Export. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle nous allons définir les différentes options qui permettront d’optimiser le processus :

Export

Il faut commencer par le panneau de droite :

  • l’emplacement d’exportation est le dossier que nous avons crée sur notre disque dur
  • pour la dénomination du fichier, il est préférable de prévoir de renommer le fichier de manière personnalisée à chaque export. C’est en fait la seule chose qui restera à faire quand nous voudrons exporter nos oeuvres.
  • le format de fichier sera le jpeg et on limitera la taille à 200 ko pour ne pas trop allonger les temps de téléchargement et ne pas trop encombrer notre serveur
  • on limite la taille du fichier à 1024 pixels dans sa plus grande dimension en prévoyant une densité correspondant à celle d’un écran soit 72 pixels par pouce.
  • enfin on choisit de conserver toutes les métadonnées ce qui s’appliquera en particulier à nos chères Exifs.

3. Une fois tout ceci correctement rempli aller dans le panneau de gauche intitulé “Paramètres prédéfinis” en cliquant sur “Ajouter”.

 

Fenêtre-paramètres-prédéfinis

 

Il faut nommer le paramètre prédéfini, c’est le nom qui apparaîtra dans les menus, alors autant être explicite et l’appeler, par exemple, “Export Imageinair”. Cliquons ensuite sur “Créer”.

4. Après avoir fermé la fenêtre d’export, revenons à une photo prête à être publiée sur le blog. La fonction “Fichier –> Exporter avec les paramètres prédéfinis” s’est enrichie, comme par hasard, d’une option “Export Imageinair”.

 

Fichier --> Export Imageinair

Il suffit alors de donner un nom au fichier et de l’exporter. Il se trouvera alors sagement rangé, avec tous les bons paramètres, dans le dossier “Export Imageinair” créé au début de ce tutoriel. Il ne reste plus alors qu’à poster la photo et il y a un très bon tuto pour ça.