29
2013Regard à Espelette
En post-prod, outre le passage au N&B et le format carré, j’ai essayé d’amener le regard du spectateur vers celui de l’enfant en assombrissant l’environnement et en appliquant une vignette dans LR. J’ai également essayé d’ajouter un peu de netteté sur le visage du Monsieur qui n’est pas au point mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire parce que ce n’est pas le sujet principal.
Patrick
jolie photo. Le sujet principale reste quand même le monsieur qui occupe les 3/4 de la photo et que la lecture des photos commence en haut à gauche.L’enfant avec le regard malicieux et le monsieur avec l’air d’interrogation fait une bonne photo de scène de vie. 😉
Laurence
Belle scène de vie. Je regrette le flou sur le visage du monsieur.
Peut-être que si tu avais effectué un rotation de l’axe horizontal, la lecture de l’image aurait fini sur le visage net de l’enfant et cela aurait accentué son rôle dans la photo.
Comment fais-tu pour faire une copie écran sur les photos du blog (cf: photo laurène). Moi je n’y arrive pas.
jpchoisne
Pour faire une copie d’écran sur Mac :
– cliquer sur la photo pour la faire apparaître au premier plan,
– éventuellement, cocher sur la case d’agrandissement si elle apparaît,
– CTRL + click sur la photo et choisir “Enregistrer l’image sous …”
Je suis certain qu’il existe une manip similaire sous Windows mais je ne suis pas spécialiste de la question.
Iris/monique
L’idée est bonne ;
le sujet principal est l’enfant.
Je pense qu’il faudrait encore assombrir l’environnement et ne pas mettre de netteté sur le visage du Monsieur, le laisser flou.
il est évident que c’est difficile d’amener le regard du spectateur entre eux, la distante étant très importante.
jpchoisne
Merci pour vos commentaires. La vérité, en matière de scène de vie, c’est qu’il faut déclencher comme un fou pour avoir la chance d’avoir, peut-être, un cliché réussi.
En l’occurrence, j’étais en mode manuel avec les ISO, l’hyperfocale, l’ouverture et la vitesse présélectionnés pour shooter sans me poser de question avec mon écran orientable (ce qui permet d’avoir une contre-plongée)
Le hic c’est que le Monsieur s’est baissé et a bougé au moment ou j’ai déclenché et que le 1/100ème que j’avais choisi ne s’est pas révélé suffisant.
En fait le manque de netteté du visage n’est pas un problème de mise au point mais un flou de bougé. A la réflexion, une vitesse plus lente aurait peut-être augmenté ce flou et rendu la photo plus intéressante. Mais je ne vais par leur demander de revenir. 😉
Ceci dit, pour ceux qui n’étaient pas là, il y avait un monde fou qui se bousculait autour des stands et je suis déjà content d’avoir ramené cette photo.
Je vais essayer de la retravailler un peu sous Lightroom et si c’est concluant, je posterai le résultat.
Jacques
Belle scène de vie, je ne reviens pas sur le personnage flou, au niveau cadrage j’aurai tendance à ramener le format en “portrait” en supprimant à gauche